Missions

Le projet REnnes brAin Cancer Team (REACT)

 

Le projet REACT s’est bâti sur une volonté des forces Rennaises en neuro-oncologie de se fédérer et de s’organiser pour jouer un rôle d’accélérateur dans i) l’amélioration de la prise en charge des patients porteurs de tumeurs cérébrales et ii) l’accroissement de l’arsenal thérapeutique à disposition (Figure 1).

 

Figure 1 : Représentation schématique du positionnement de REACT

 

REACT associe des équipes cliniques incluant la neurochirurgie, la neurooncologie, la neurologie, la radiothérapie, l’imagerie, l’anatomopathologie, des équipes translationnelles (génétique, biologie cellulaire et moléculaire, développement thérapeutiques et précliniques) ainsi que des plateformes de soutien comme des biobanques (Centre de Ressources biologiques, CRB), des outils technologiques (animalerie, microscopie ; BIOSIT) ou de mise en place et gestion d’essais cliniques de phase précoce (CLIP2) (Figure 2). La structuration de REACT passe aussi par son articulation avec une association de patients actuellement en cours de création.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Figure 2 : Structuration de REACT

 

Actuellement constitué d’une trentaine de personnes, REACT focalise principalement son attention sur les gliomes et notamment le glioblastome. Plus récemment, de nouveaux projets de recherche translationnelle et clinique portant sur les médulloblastomes ont aussi été initiés.

La synergie pluridisciplinaire et inter-établissements devrait pouvoir amener à une optimisation de la prise en charge des patients et positionner le site Rennais comme un acteur majeur de la neuro-oncologie.